philippe Balac animateur nature et environnement.

L'animateur nature que je suis cherche davantage à sensibiliser le public et à changer ses comportements, qu'à transmettre des connaissances. Pour cela, je m'appuie sur des sorties sur le terrain, le repérage d'empreintes d'animaux, de chants d'oiseaux, d'espèces végétales et animales dans leur milieu.


Je suis amoureux de la nature et je ne manque pas d'imagination pour capter mon public : exposition photos, création de sentiers, inventaire de la flore et de la faune, réalisation de livrets pédagogiques sur les richesses naturelles locales...



Faire « ressentir » la nature au public pour mieux l'éduquer au respect est mon leitmotiv. A moi de m'adapter pour toucher tout un chacun. Approche ludique avec des enfants, ateliers pratiques avec des adultes, traduction pour les touristes étrangers... À chacun son style.


Valoriser les patrimoines

Je peux élargir mes interventions pour promouvoir une région ou une commune : raconter les paysages en associant histoire, géographie et environnement, redonner vie aux sentiers, faire parler les monuments historiques...



Botaniste dans l'âme...

Je conjugue ma passion avec une bonne connaissance de la faune et de la flore, des moyens de protection de l'environnement et des milieux naturels.

Organisé, j'ai le sens du contact et un esprit pédagogue indispensables pour encadrer des groupes de tous âges, plus ou moins initiés aux enjeux environnementaux.

Outre l'animation proprement dite, je m'implique dans la conception de projets.


Pour la mise en place de projets intercommunaux, je peux être amené à mettre sur pied des partenariats avec des collectivités territoriales, des associations, des entreprises, des écoles... nous faisons alors jouer notre esprit d'équipe et d'initiative.